TPE Agar Agar
Autres utilisations de l'agar agar
Nous avons vu précédemment que l'agar agar était utilisé en cuisine. Mais outre ses propriétés culinaires très intéressantes, et notamment ses propriétés gélifantes, l’agar agar est utilisé dans d’autres domaines :
-
En archéologie comme en dentisterie, l’agar agar permet de réaliser des prises d’empreintes. En effet, il s'agit d'un matériau précis, car il liquéfie au dessus de 90°C et se gélifie en refroidissant. Cependant, même si l’agar agar est très efficace, il est très peu utilisé étant donné qu’il nécessite beaucoup d’organisation et de matériel pour le chauffer, le garder à température puis le refroidir.
-
L’agar agar sert aussi comme gélifiant de base du milieu de culture (boite de pétri) en microbiologie et culture in vitro.
-
En cosmétique industrielle, l’agar agar permet de réaliser des patchs, des masques gélifiés ou encore des «glaçons» de gel. L’agar agar est donc en contact avec la peau et lui apporte une sensation de fraîcheur.
-
L’agar agar peut aussi se trouver sous forme de gélules comme complément alimentaire, généralement sans produits chimiques, sans conservateurs et aucun colorant. Il est utilisé dans le cadre d’une alimentation équilibrée car il provoque le sentiment de satiété, comme nous l'avons vu précédemment.
Paquet de gélules alimentaires d'agar agar
-
L’agar agar est aussi utilisé en chimie pour la création de jonctions électrolytiques, aussi appelé ponts salins ou ponts ioniques. Dans ce cas, l’agar agar est présent sous forme de paillettes. Le futur gel conducteur est formé de 5g d’agar agar dissout dans 100 mL de solution aqueuse, contenant le plus souvent du chlorure de potassium. Cette solution, en refroidissant, gélifie et permet facilement de construire une jonction électrolytique en emplissant un tube en forme de «u», empêchant ainsi le mélange des solutions dans lesquelles sont plongées les deux extrémités du tube. La jonction électrolytique est une petite partie de la pile ionique.
jonction électrolytique
Pile ionique
Donc, notre célèbre agar agar n'est pas utilisé qu'en cuisine : on l'emploie également en dentisterie, en archéologie, en microbiologie, en cosmétique et en chimie.
L'agar agar est donc profitable à l'Homme dans de nombreux domaines différents, ce qui renforce l'idée que nous avons affaire à un produit exceptionnel.