top of page

Impacts sur l'organisme

 

 

Comme nous l'avons vu précédemment, l'agar agar est utilisé en cuisine pour gélifier certaines préparations. Considéré comme un additif pas ou peu toxique, comme on peut le voir dans la liste des additifs alimentaires ci-dessous, l'agar agar a néanmoins forcément un impact sur notre organisme. C'est ce que nous allons étudier dans cette partie.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        http://www.additifs-alimentaires.net/

Tableau des additifs alimentaires

 

 

L'agar agar n'est donc pas/peu toxique pour la santé. C'est pourquoi nous allons articuler notre réflexion en deux parties : premièrement, sur les effets bénéfiques de l'agar agar sur notre santé, puis nous verrons quelles sont néanmoins les précautions à prendre avant d'en ingérer.

 

 

              1. Effets bénéfiques

 

Voyons tout d'abord les apports nutritifs de l'agar agar.

Voici une photo de notre paquet d'agar agar industriel, et voici le tableau nutritionnel présent sur l'emballage. On peut y lire 711kJ, soit 170kcal pour 100g.

                                                                                                                                        Photos de notre paquet d'agar agar industriel

                                                                                                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyons maintenant les apports nutritionnels conseillés par jour :

Tableau des apports nutritionnels journaliers conseillés, en fonction de l'âge et du sexe

 

 

Sachant bien sûr qu'il est déconseillé d'ingérer 100g d'agar agar, et qu'une préparation en nécessite 2 à 4g pour gélifier, nous sommes bien loin des apports nutritionnels conseillés.

 

 

Maintenant, regardons les apports nutritifs de la gélatine, plus utilisée que l'agar agar dans l'industrie agroalimentaire : on observe alors 351kcal, soit 1490kJ, toujours pour 100g.

                                                                                                                                                                                                                                        http://informationsnutritionnelles.fr/gelatine

Tableau nutritionnel de la gélatine pour 100g   

 

 

Lorsque l'on compare, la gélatine est donc deux à trois fois plus calorique que l'agar agar.

 

Au cours de nos recherches, nous avons pu observer que l'agar agar était souvent qualifié d'allié minceur et de coupe-faim.

Nous nous sommes alors demandées pourquoi, et nous avons décidé de creuser dans ce sens.

 

Comme nous l'ont montré nos petites observations, l'agar agar serait donc hypocalorique, surtout en comparaison d'autres gélifiants comme la gélatine. Mais ce n'est pas sa seule vertu dans le domaine minceur : en effet, en regardant sur divers sites et forums, nous avons bien vu que l'agar agar était unanimement reconnu pour ses effets sur l'appétit. Il provoquerait ainsi un sentiment de satiété.

 

Pour comprendre d'où proviendrait ce sentiment de satiété, nous avons réalisé une expérience, qui consistait à reproduire le plus fidèlement possible certaines conditions de l'estomac, et à y mettre un peu d'agar agar.

 

Conditions stomacales :

  • température : 37°C

  • pH : acide, compris entre 1,5 (pendant la nuit) et 5,0 (début de digestion)

Protocole

 

  • Dans un bécher de 400mL, verser 200mL d'eau

  • Ajouter 4g d'agar agar

  • Porter la solution à ébullition à l'aide d'un bec benzène

  • Ajouter, à l'aide d'une solution d'acide chlorhydrique

      le pH au niveau 3

  • Vérifier à l'aide du papier pH

  • Placer le bécher dans un bain marie à 37°C

  • Attendre 1h

                  

                               Liste du matériel

 

  • bécher de 400mL (x2)

  • éprouvette graduée

  • balance

  • sabot de pesée

  • acide chlorhydrique

  • papier pH

  • matériel de bain marie

  • plaque chauffante (en remplacement du bec benzène, qui nous a été interdit d'utilisation)

 

Après avoir mis l'agar agar en solution aqueuse, nous avons porté le tout à ébullition sur la plaque chauffante comme le montrent ces photos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de l'agar agar en solution aqueuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos de l'agar agar en solution aqueuse sur une plaque chauffante

Puis, après avoir versé un peu d'acide chlorhydrique dans un bécher, nous avons ajusté le pH au niveau 3 à l'aide du papier pH :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acide chlorhydrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Acide chlorhydrique au niveau 3

 

Nous ajoutons l'acide chlorhydrique dans notre bécher contenant l'agar agar en solution aqueuse, et nous plaçons le tout dans un bain marie, maintenu à 37°C durant toute la durée de l'expérience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

                                        Matériel de bain marie

 

 

Au bout d'une demie heure, nous commençons à obtenir une substance pâteuse en surface :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape du bain marie à 37°C au bout d'une demie heure

 

 

 

Finalement, au bout de 45 minutes, nous obtenons un gel assez épais. L'agar agar a donc gélifié dans le bécher.

Notre expérience au bout de 45 minutes à 37°C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gel transparent obtenu

 

 

 

Durant cette expérience, nous avons finalement pu observer que dans les conditions de l'estomac, c'est-à-dire à 37°C et dans un pH acide de niveau 3, l'agar agar se gélifiait et donc prenait plus de place dans le bécher. Nous vous laissons visionner la vidéo de notre fin d'expérience, pour vous permettre de mieux visualiser la texture et la consistance de ce gel.

 

On peut ainsi en conclure qu'il en sera de même dans l'estomac, et donc que l'agar agar y prendra de la place, place que n'occuperont donc pas d'autres aliments, donnant ainsi au consommateur une impression de "ventre-plein". On appelle cette caractéristique le "pouvoir de réplétion".

Nous savons donc désormais d'où proviendraient les effets satiétogènes de l'agar agar.

 

L'agar agar, en plus d'être hypocalorique, provoque donc un sentiment de satiété, ce qui en fait un excellent coupe-faim pour les amateurs de régimes.

 

Par ailleurs, nous avons observé au cours de nos expériences que l'agar agar gonflait au contact de l'eau, en prenant une texture assez viqueuse et épaissse.

Mais comment expliquer que l'agar agar "gonfle" au contact de l'eau ?

 

Cela peut s'expliquer par le fait que l'agar agar est un mucilage, essentiellement composé de fibres alimentaires : sur notre boîte, il en était indiqué 75g pour une portion de 100g. C'est-à-dire que l'agar agar est constitué à 75% de fibres.

Or ces fibres, qui ont la propriété d'être soluble dans l'eau, forment un gel visqueux à son contact, et donc forcément gonflent et prennent de la place. C'est pour cela que l'agar agar gonfle au contact de l'eau.

 

De plus, ces fibres solubles traversent l'organisme sans être consommées. Par conséquence, le gel visqueux formé par celles-ci non-plus. Elles ne peuvent être digérées ou absorbées dans l’intestin grêle et parviennent intactes dans le gros intestin, ce qui empêche un apport de calories superflues.

 

L'agar agar, de par ses propriétés et sa composition, constitue donc bien un allié minceur, parfait pour réguler son poids

 

Mais ce ne sont pas les seules vertus de l'agar agar : en plus d'être un excellent agent amincissant, il se révèle idéal pour une désintoxication, car il a la propriété de capter certains métaux lourds, présents dans notre organisme.

Les métaux lourds sont des éléments chimiques qui, de manière plus ou moins forte, font partie de la structure de tout ce qui nous entoure : le cuivre, le fer, le zinc, l’aluminium, le plomb, l’arsenic... Des problèmes peuvent survenir lorsqu’ils s’accumulent dans notre corps et qu’ils nous empoisonnent petit à petit.

L'agar agar a donc une action désintoxiquante sur l'organisme, que l'on peut rendre encore plus efficace en buvant beaucoup d'eau.

 

 

L'agar agar peut également être utilisé en traitement ou en prévention de certaines maladies, comme le diabète ou le cancer de l'intestin.

 

 

  • Diabète

 

Les fibres solubles présentes dans l'agar agar ralentissent la digestion et donc l'absorption des glucides et des sucres. Cela a pour effet de réduire la brutale augmentation de la glycémie après un repas, et permet ainsi de limiter la sécrétion d'insuline. Cette action peut ainsi aider les diabétiques à améliorer le contrôle de leur glycémie, mais aussi prévenir des cas de diabète de type 2 (diabète qui entraîne une hyperglycémie chronique).

 

 

  • Effets sur l'intestin

 

Ce sont ces mêmes fibres alimentaires qui contribuent au bien-être de la flore intestinale, notamment en permettant de réduire la durée du transit intestinal (rappelons en effet que ces fibres ne sont pratiquement pas digérées). L'agar agar contribue ainsi à prévenir la constipation.

Ces fibres auraient également une action, plus modeste, sur la prévention du cancer de l'intestin, en inhibant en partie la prolifération de cellules cancéreuses dans l'intestin.

 

En outre, l'agar-agar, tout comme de nombreuses algues, contient de nombreux micro nutriments tels que le calcium, le phosphore et le fer, ce qui est toujours bénéfique pour l'organisme, qui peut parfois souffrir de carences alimentaires.

Sa richesse en minéraux en fait donc un excellent aliment.

 

L'agar agar, en plus de ses propriétés amincissantes, se révèle donc être un excellent atout santé, et présente un certain nombre de vertus dans le domaine médical.

            2. Effets néfastes

 

Puisqu’il s’agit d’un élément naturel et sain, l’agar agar n’est donc pas réellement dangereux pour la santé.

Cependant, il existe néanmoins quelques précautions à prendre avant d'en consommer.

 

 

  • Effets indésirables :

 

Ces effets sont d'ordre gastro-intestinaux.

Il est ainsi déconseillé de dépasser les doses journalières conseillées, une préparation ne nécessitant souvent que 2g (parfois 4g, suivant les recettes et les proportions) d'agar agar. C'est également pour cela que les sachets que l'on trouve dans le commerce sont vendus par dose de 2g.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de notre sachet d'agar agar industriel

 

 

Une surconsommation pourrait ainsi entraîner ballonnements, flatulences, diarrhées et douleurs abdominales : l'effet laxatif  de l'agar agar (nous avons vu auparavant qu'il pouvait prévenir la constipation) pourrait ainsi prendre le dessus. Par ailleurs, à très forte dose, il pourrait mener à une obstruction intestinale.

  • Précautions/Avertissements :

 

L'agar agar est également fortement déconseillé pour certaines personnes, en raison de ses propriétés ou d'un manque de données cliniques :

 

-Les individus allergiques à l'agar agar ou aux algues rouge en général

-Les individus ayant un taux de cholestérol élevé

-Les individus prenant des laxatifs

-Les individus souffrant d'occlusion (d'obstruction) intestinale

 

Par ailleurs, par mesure de précaution, l'agar agar n'est pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes, en raison d'un manque d'études et de données cliniques à ce sujet.

 

 

Enfin, il faut néanmoins préciser que les vertus amincissantes de l'agar agar ne doivent pas pousser certaines personnes à pratiquer un régime essentiellement basé sur ce produit : des carences, en protéine par exemple, seraient immédiates.

 

Cela entraînerait chez l'individu un affaiblissement du système immunitaire, avec pour symptômes des difficultés de cicatrisation et de guérison en général, et surtout un risque plus prononcé pour les infections.

 

 

L'agar agar est donc un produit aux nombreuses vertus, et qui a un impact globalement très bénéfique sur le corps humain, c'est pourquoi on peut réellement le qualifier de véritable atout santé.

bottom of page